Schéma directeur cyclable : Interview commune de Friauville

Le ST2B a réalisé en 2021 son schéma directeur cyclable, offrant à chaque commune du territoire une fiche personnalisée leur donnant des pistes pour agir en faveur du vélo. La commune de Friauville a procédé en 2022 à des travaux d’aménagement sur la voirie communale afin de faciliter la pratique du vélo. Rencontre avec Anne GUIRLINGER, conseillère municipale à la commune de Friauville.

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Pouvez-vous nous décrire les travaux réalisés dans la commune ?

Le projet a consisté en un
aménagement urbain à destination des différents usagers de la voirie et des espaces
publics permettant d’atteindre plusieurs objectifs à la fois : réduire la
vitesse automobile, favoriser les modes de déplacement doux.

La réponse en travaux s’articule
autour de plusieurs interventions phares : la mise en œuvre d’une Voie Centrale
Banalisée accompagnée de 4 zones de stationnement pour vélo, la généralisation
des carrefours à priorité à droite, la pose de radars pédagogiques en entrée et
en cœur de village, la sécurisation des parcours piétons par l’optimisation des
intensités lumineuses et le relamping led généralisé.

De quelle manière les habitants se sont appropriés ces nouveaux aménagements ? Avez-vous eu des retours ?

La voie centrale banalisée change la perception routière ; elle réduit visuellement la largeur de voie pour les véhicules au profit de rives plus larges, identifiées pour les vélos. Les panneaux verts et les chevrons au sol permettent de s’approprier ce nouveau dispositif, mais comme toute nouveauté, il faudra un certain temps d’adaptation.

Depuis les travaux, nous avons une fréquentation plus soutenue de la part des cyclistes, notamment des sorties vélos par les groupes scolaires. Les auto-écoles sont aussi très curieuses de ce nouvel aménagement.

D’ores et déjà les vitesses ont très nettement chuté dans la traversée du village et bien sûr le phénomène est renforcé par le changement du régime de priorité.

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En quoi les différentes initiatives du ST2B en faveur du vélo ont permis à la commune de Friauville de faire avancer son projet ?

Nous pouvons notamment citer 2 initiatives du ST2B : le schéma directeur cyclable et l’aide financière pour la mise en place d’arceaux de stationnement pour vélos. La réflexion communale propre à la mobilité douce a été intégrée dans l’étude globale du schéma directeur cyclable du bassin de Briey, constituant une feuille de route et une boîte à outils pour porter le développement de l’usage du vélo sur le territoire pour les 10 prochaines années. La participation financière à hauteur de près de 65% de nos investissements pour le stationnement vélo nous a permis d’implanter des arceaux sur 4 lieux opportuns de stationnement (mairie, salle polyvalente, aire de jeux et au départ des sentiers de randonnées).

J’ajouterais volontiers notre intention de poursuivre concrètement les travaux au-delà de notre village puisque nous sommes en train d’étudier 2 liaisons douces reliant notre village à Conflans d’une part et à Porcher/Brainville d’autre part.