SCHEMA DIRECTEUR CYCLABLE

Le syndicat mixte des transports du bassin de Briey (ST2B), dans le cadre de sa politique de soutien au développement des mobilités actives, a lancé en décembre 2019 l’élaboration d’un schéma directeur cyclable sur son territoire. Cette opération est réalisée avec l’aide de l’ADEME et de son appel à projet Vélos et Territoires, dont le ST2B est lauréat.

Les objectifs du schéma :

L’objectif de ce schéma directeur cyclable est d’établir dans un premier temps un état des lieux des pratiques du territoire et d’identifier les besoins en mobilité douce, pour, dans un second temps, réaliser des aménagements visant à développer la pratique du vélo et à créer un réseau complet. Le schéma devra pouvoir être transcrit dans les PLUi des deux communautés de communes composant le territoire, Cœur du Pays-Haut (CPH) et Orne Lorraine Confluences (OLC).

Le schéma directeur cyclable vise à :

  • Développer les mobilités douces dans les déplacements quotidiens, à travers la pratique du vélo, et ainsi de réduire la dépendance à l’automobile pour les déplacements utilitaires de courte distance (sur la problématique dite du « dernier kilomètre »).
  • Etablir un réseau cyclable cohérent, continu, jalonné, attractif, sécurisé.
  • Développer des services complémentaires permettant d’accroitre l’usage du vélo en lien avec les pôles intermodaux de transport existant et pôles générateurs de déplacements.
  • Participer à la réduction des nuisances et pollutions liées aux transports utilisant des énergies fossiles.

Son calendrier de réalisation :

Janvier-Février 2020 : Phase de diagnostic

Mars-Avril 2020 : Rédaction du schéma

Mai-Juin 2020 : Rédaction du programme pluriannuel d’actions

LE ST2B A BESOIN DE VOUS !

Le ST2B lance dans le cadre de cette opération une consultation auprès de la population, avec deux supports, une enquête en ligne et une cartographie participative :

ENQUETE EN LIGNE : Comprendre vos habitudes et vos attentes en matière de pratique du vélo au quotidien (CLIQUEZ SUR L’IMAGE)

CARTOGRAPHIE PARTICIPATIVE : Vous permettre de localiser sur une carte les lieux ou apparaissent des problèmes de mobilités cyclables (CLIQUEZ SUR L’IMAGE)

Ces deux outils sont à votre disposition du 6 janvier au 15 février 2020, afin de faire remonter toutes les informations que vous jugez utiles sur la pratique du vélo dans le bassin de Briey.