Son histoire

Le ST2B

La polarisation des territoires place la mobilité comme un enjeu majeur de société. C’est dans ce contexte que les collectivités doivent pouvoir proposer à leurs habitants des solutions de mobilité durables et assurer la cohésion entre les territoires et les personnes.

Ainsi, c’est en 2014 que le Syndicat Mixte des Transports du Bassin de Briey voit le jour pour coordonner, faciliter et façonner une mobilité durable sur l’ensemble du territoire. Il est né d’un regroupement des deux communautés de communes du Pays de Briey (Orne Lorraine confluences et Cœur de Pays Haut) au sein du même ressort territorial. Aujourd’hui, les services qu’il propose (Transports, Filéo, Profil) desservent 76 000 habitants sur plus de 600 km².

Qu’est-ce que le ressort territorial ?

Il définit les principes de l’organisation des transports de personnes et de la circulation sur un territoire donné, le ressort territorial de mobilité du bassin de Briey (RTM). Il ambitionne d’assurer un équilibre durable entre les besoins en termes de mobilité et de proximité et les impératifs géographiques, économiques, sociaux, environnementaux, etc.

Le Schéma local des Transports  s’appuie sur un travail de diagnostic et de concertation mené depuis 2007 par l’association du Pays du bassin de Briey avec le soutien de l’Etat, du Conseil Régional de Lorraine et du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.