Le transport scolaireLe transport scolaire

Les lignes scolaires du réseau Le Fil sont ouvertes à tous les élèves scolarisés sur les 2 intercommunalités de son périmètre (Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences, et Communauté de Communes Coeur du pays Haut) et titulaires d’une carte du réseau le Fil sur laquelle est téléchargé leur droit au transport scolaire. Pour connaître la ou les lignes scolaires qui desservent votre commune, vous pouvez consulter les fiches horaires dans le menu déroulant ci-dessous : (La liste des services scolaires n’est pas exhaustive. Les horaires sont susceptibles de changer à la rentrée. Consultez régulièrement le site)

 

 

Horaires des lignes desservant les collèges et les Lycées, à partir de septembre 2018:

Horaires des lignes desservant les écoles élémentaires, à partir de septembre 2018 :

 

Les inscriptions pour la rentrée de septembre sont ouvertes du 04 juin au 30 juin 2018. Passée cette date, toute inscription devra être faite à la Boutique le fil, et ne sera pas prioritaire.

Cette démarche est obligatoire pour tous les élèves et doit être renouvelée chaque année. Sans cette inscription, l’élève ne pourra pas bénéficier du transport scolaire. 

 

Nouveau à la rentrée de septembre 2018 !

  • Les élèves de maternelle et élémentaire recevront à leur domicile une carte de transport scolaire.
  • Une nouvelle carte « mon réseau le Fil » sera envoyée à tous les collégiens et lycéens qui bénéficieront du transport scolaire pour la rentrée de septembre 2018.

A noter :

  • Cette démarche est obligatoire pour tous les élèves (y compris pour les élèves déjà inscrits les années précédentes). Sans cette inscription, l’élève ne pourra pas bénéficier du transport scolaire.
  • Les inscriptions sont à effectuer du 04 juin au 30 juin 2018, même en cas d’attente d’orientation ou de décision.
  • Si l’élève est en garde alternée et a besoin de 2 transports : chaque parent doit effectuer une inscription en ligne.
  • Cette démarche ne vaut pas accord du droit au transport scolaire gratuit, le dossier fera l’objet d’une instruction en fonction des critères inscrits dans le règlement des transports scolaires du réseau Le Fil.

Attention !!! : • Pour les élèves non domiciliés et/ou non scolarisés sur le territoire du bassin de Briey, la demande est à effectuer au préalable auprès des service transports du Conseil Régional, tél : 03 87 33 67 40

Règlement des transports

PROCÉDURE D’INSCRIPTION EN LIGNE

  • Vous faites l’inscription en ligne sur le site internet www.reseaulefil.fr

• Créer votre compte « famille »,

• Créer sur ce compte vos demandes, (une demande par enfant)

• Une fois finalisée, vous recevrez un e-mail de confirmation.

  • L’inscription est enregistrée et traitée par nos services.
  • L’inscription est acceptée – ou en suspens – ou refusée. Dans la rubrique « inscriptions aux transports scolaires » vous pouvez connaître l’avancement de votre demande.
  • Après acceptation vous recevez à votre domicile la carte de transport. (En cas de dérogation vous recevez un email pour procéder au paiement en ligne de la participation annuelle).

Une aide pour l’inscription en ligne disponible ici, vous guidera dans les différentes étapes et répondra à vos différentes interrogations. En cas de difficulté, vous pouvez contactez la boutique le fil au 0800 710 054 (service et appel gratuit).

Si toutefois vous êtes dans l’impossibilité de vous inscrire par internet, il est possible de vous rendre à la boutique le fil, muni d’une photo d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un justificatif de garde alternée.

Boutique le fil – 4 rue Léon Winsbach, Briey – 54150 VAL DE BRIEY Tél : 0 800 710 054 (service et appel gratuit), Mail : contact@reseaulefil.fr

Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, le samedi de 8h30 à 12h00.

Pour créer votre compte,cliquer sur « Mon compte » :

Critères de prise en charge gratuite des élèves aux transports scolaires

  • L’élève doit être domicilié et scolarisé dans l’une des 67 communes du territoire du ST2b, voir la liste des communes du bassin de Briey.
  • L’élève doit respecter la carte de sectorisation scolaire définie par les communes, hors cas d’un enseignement non dispensé dans l’établissement scolaire de secteur, la sectorisation par commune : collèges et lycées de secteur..
  • Le domicile de l’élève doit être distant de 3 km ou plus de l’établissement scolaire fréquenté par le plus court chemin axe routier.
  • Les enfants ayants droits d’un bénéficiaire des minima sociaux peuvent accéder au transport scolaire gratuitement. Joindre à la demande l’imprimé de demande de titre Fil+, complété par un organisme social,

Conditions particulières des transports scolaires

Les élèves qui ne rentrent pas dans les critères de prise en charge gratuite, peuvent bénéficier d’une dérogation sous certaines conditions :

  • L’existence d’une ligne de transport scolaire pour le trajet souhaité.
  • De la place disponible dans le véhicule.
  • Contre règlement d’un titre « Jeunes En Formation » (JEF).
  • Le transport de l’élève n’engendre pas de surcoût pour le réseau le fil.
 

Espace téléchargement

Formulaire d’inscription au transport scolaire en cliquant ici.

Formulaire de demande de transport exceptionnel en cliquant ici. Le transport des élèves vers les lieux de stage, les ateliers relais et des correspondants étrangers des élèves peuvent faire l’objet d’une prise en charge uniquement sur le réseau le fil et sous réserves de places disponibles dans les véhicules. La demande doit être faite au minimum dix jours ouvrés avant la date du transport, et en accompagnant cette demande de justificatifs.

Formulaire de demande de duplicata de carte Le FiL en cliquant ici. En cas de perte ou de détérioration, vous devrez demander un duplicata de la carte sous 10 jours. Le montant du duplicata s’élève à 15 €.

Bulletin de liaison en cliquant ici. Ce formulaire est utilisé en cours d’année dans les cas de déménagement, changement de transport, changement d’établissement scolaire ou radiation, et autres motifs de modification.

Formulaire de demande de titre de transport gratuit FIL + en cliquant ici. Les ayants droits des personnes bénéficiant des minima sociaux peuvent bénéficier gratuitement du transport scolaire sur le réseau le Fil, grâce au titre de transport « Fil+ ».

• Peuvent en bénéficier : Les ayants droits des personnes bénéficiaires du minimum vieillesse, bénéficiaires de l’AAH (Allocation aux adultes handicapés), bénéficiaires de l’ASS (Allocation de solidarité spécifique). Les ayants droits des personnes de moins de 26 ans ayant un revenu inférieur ou égal au RSA socle, des personnes demandeurs d’asile, des personnes sans ressources et des personnes sans papier.

• Comment déposer une demande de titre Fil+ pour le transport scolaire ? Vous devez télécharger et remplir l’imprimé de demande de titre Fil+.  Puis, vous rendre dans un organisme social, muni des pièces justificatives pour faire votre demande. Ce formulaire est à joindre à la demande de transport scolaire.  

Ma carte !

En cas de perte ou de détérioration de la carte, vous devez faire sous 10 jours une demande de duplicata moyennant le paiement d’une somme forfaitaire de 15€.

  • Par courrier, (formulaire disponible dans l’espace téléchargement ci-dessus),
  • A la Boutique le fil – 4 rue Léon Winsbach, Briey – 54150 VAL DE BRIEY.